L’esprit libéral du Coran

CHF 15.00

« L’esprit libéral du Coran », fut écrit dans sa version originale en Arabe par Abdelaziz Ettéalbi (1876-1944), traduit par la suite en langue française par El Hedi Essebîi (interprète judiciaire).

Description

Abdelaziz Ettéalbi (1876-1944)

En 1896, il quitta la Tunisie s’installa à Istanbul. En novembre 1897 il se déplaça au Caire en Egypte où il rejoignit Cheikh Mohamed Abdah, Cheik Rachid Ridha et le révolutionnaire Abderrahmane El-Kawakibi, tant il fut sensible à leurs appels pour la réforme aussi bien religieuse que sociale. De retour à Tunis en 1904, il propagea les idées réformistes de Jamel Al-Din Al-Afghani (1838-1896), du mufti éclairé, l’Égyptien Mohamed Abdah (1849-1905) et de Rachid Ridha (1865-1935), animateur du journal Al-Manar.

A peine rentré d’Orient qu’un groupe de savants et de lettrés l’entourait et poursuivait son ombre, impressionnés par la douceur de son expression, l’éloquence de sa logique, la force de ses arguments et sa capacité à analyser les sujets de manière implacable, sans ennui ni léthargie. Il visita les mosquées et les cafés de Tunis pour propager ses nouvelles idées. À la suite de propos hostiles à un marabout très connu et célèbre dans le milieu populaire traditionnel tunisien (Bel Hassan Echedli). Des cheikhs traditionalistes Zeitouniens, lui intentent un procès d’opinion. Le 23 juillet 1904, Condamné à deux mois de prison, il profite de cette incarcération pour mettre ses réflexions sur papier.

Il côtoya son avocat Me César Ben Attar, un juif tunisien, qui lui proposa de faire entendre sa voix libérale en dehors de la Tunisie, à savoir, dans le milieu politique français.  C’est dans ce contexte, que le prédicateur, Abdelaziz Ettéalbi, et par l’encouragement de son avocat, il répliqua par ce livre, « L’esprit libéral du Coran », fut écrit dans sa version originale en Arabe, traduit par la suite en langue française par El Hedi Essebîi (interprète judiciaire).

Additional information

Weight 195 g
Dimensions 210 × 150 × 7 mm

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “L’esprit libéral du Coran”